dimanche, mai 29, 2022

Du bon vieux carton à la rescousse !

Tout projet démarre souvent avec l’idée de résoudre un problème ou répondre à un besoin. J'en ai fait quelques-uns au fil des ans. 

Auparavant, j'ai passais souvent pas mal de temps à réfléchir à ce que j'allais faire, je faisait des tas de dessins (c'est un de mes passe-temps) et quand j'étais enfin satisfait de ce que j’avais griffonné, je me mettais à découper les matériaux nécessaire et je commençais à construire . 

C'est alors que je découvrais des problèmes que mes meilleurs dessins ignoraient, ne voyaient pas ou ne pouvaient pas anticiper. Le résultat net est que je devais tout recommencer ou pire, abandonner complètement le projet par pur dégoût ou découragement ! 

Au fil des ans, je crois que j'ai évolué pour le mieux, j'espère, et j'ai découvert que quelques morceaux de carton pouvaient souvent recréer le projet réel que je visais, sans impliquer toutes les difficultés et les dépenses qu'une utilisation de vrai matériel allait entraîner. 

C'est à ce moment-là que j'ai systématiquement commencé à faire un « brouillon » de mes créations sous forme de modèles en carton avant de passer à leur réalisation finale. 

Rien de nouveau dans cette manière de faire, les architectes font cela tout le temps même si le rendu informatique en 3D est désormais omniprésent, et peut parfois remplacer le modèle physique, il peu souvent laisser quand même pas mal de mauvaises surprises. 

Récemment, j'ai échangé ma vieille Subaru de dix ans contre une nouvelle voiture et comme je ne voulais pas monter de porte-skis sur celle-ci, j'ai décidé d'avoir une boîte en plastique rigide, glissée à l’intérieur, pour y ranger nos skis et nos bâtons. 

Comme c'est plus compliqué qu'il n'y paraît, j'ai d'abord eu recours à la fabrication d'une boîte en carton. 

Sa première version m'a appris une litanie de choses qui me feront sans aucun doute économiser beaucoup de temps, d'argent et de frustration !

Aucun commentaire: