mardi, mai 24, 2022

Quel est le plus fort impact sur notre environnement ?

Les gaz à effet de serre, dont le CO2 et le méthane, retiennent la chaleur et réchauffent l’atmosphère. Les activités humaines sont responsables de la quasi-totalité de l'augmentation des gaz à effet de serre au cours des 150 dernières années. Cela inclut à la fois le développement industriel incessant de la planète et sa croissance démographique incontrôlée et sans fin apparente.

Dans le monde entier, la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre attribuée aux activités humaines provient de la combustion de combustibles fossiles pour l'électricité, l'agriculture, l'industrie, les transports et le chauffage et climatisation. 

 
Depuis 1970 et jusqu'en 2020, les émissions de CO2 ont augmenté et ne montrent aucun signe de ralentissement. Nous savons quels que les plus gros pollueurs sont dans l’ordre la Chine, les États-Unis et l'Inde qui se partagent le podium dans cette horrible compétition. 
Nous ne pensons souvent qu'aux transports et au chauffage lorsque nous pensons aux causes du réchauffement climatique, mais ce ne sont pas les premiers secteurs contribuant à celui-ci.
Il s'agit en fait d’abord de la production d'électricité (25 % des émissions de gaz à effet de serre), de l'agriculture, de l'utilisation des terres et de la foresterie (24 %) qui comprend les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture et de l’élevage du bétail, des sols agricoles et de la production de riz, tandis que l'utilisation des terres et de la foresterie peut parfois avoir l’effet inverse en absorbant le CO2 de l'atmosphère ou peut aussi constituer une source d'émissions. 
 
Depuis 1990, la forêt américaine est en équilibre, en ce sens qu'elle a absorbé plus de CO2 de l'atmosphère qu'elles n'en a émit. L'industrie est un autre contributeur important des gaz à effet de serre à 21% (elle est de 24% aux États-Unis). Elle consiste aux combustibles fossiles qu’elle brûle pour des raisons énergétiques, ainsi que de certains processus et réactions chimiques nécessaires pour produire des biens à partir de matières premières. 
 
Le transport joue également un rôle énorme, qui varie beaucoup d'un pays à l'autre (14 % dans le monde, mais 27 % aux États-Unis) et comprend les voitures, les camions, les bateaux, les trains et les avions. Enfin, les bâtiments, tant commerciaux que résidentiels (6 % dans le monde, mais 13 % aux États-Unis) émettent du CO2 à partir des combustibles fossiles brûlés pour le chauffage et la climatisation, l'utilisation de certains produits contenant des gaz à effet de serre et du traitement des déchets. 
 
Avec un nombre de sources aussi diverses et complexes et tant de pays qui devraient marcher ensemble en parfaite harmonie, il y a de bonnes raisons d'être pessimiste quant à la capacité de l'humanité à s'extraire de la situation difficile dans laquelle elle se trouve face au réchauffement climatique...

Aucun commentaire: