lundi, mai 02, 2022

Briser la routine

Avoir une routine est toujours utile car cela nous donne de la structure, nous maintient sur une voie bien prévisible et ne nous oblige à ne pas avoir à continuellement nous réinventer. Cependant, en vieillissant, certaines routines deviennent beaucoup plus difficiles à modifier, à éliminer ou à ajouter. 

Je ne parle pas de changer des éléments qui nous sont imposés par l'âge, du genre « J'arrête le deltaplane ou le trapèze volant ! » mais plus par des habitudes néfastes un peu moins évidentes, comme s'occuper d'un potager qui est devenu trop grand à gérer, vivre dans une énorme maison où tout part en déconfiture ou s'accrocher à un lourd passe-temps qui nous draine. 

Nous sommes emprisonnés par certaines routines et cela aide, de temps en temps, de revoir et de remettre en question tout ce que nous faisons. Ceci, bien sûr, est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, car la routine est tellement confortable qu’au fond de nous, nous ne voulons pas en changer. 

Pourtant, comme nous évoluons tout au cours d’une vie, nous devons toujours constamment vérifier nos façons de faire, non pas tant comme un moyen de nous améliorer, mais pour voir ce qui ne va pas, ce qui est inutile, dépassé ou encore préjudiciable ou même dangereux pour nous. 

Comment devons-nous analyser ce qui peuple nos journées ? En jetant un regard critique sur tout ce que nous faisons et en nous demandant : « Qu'est-ce que je rate ? Qu'est-ce que je fais de mal ? Dois-je encore faire ceci ou cela ? Serais-je plus serein ou soulagé sans cette façon de procéder ? » 

Évidemment, la liste des questions que nous pouvons nous poser et les facettes de nos vies que nous pouvons changer est extrêmement longue, mais à moins de faire de temps en temps un peu de ménage, tout notre mode de vie peut lentement devenir obsolète et impossible à gérer...

Aucun commentaire: