mardi, mai 10, 2022

Serais-je devenu un fan de Carlos Ghosn ?

Je viens de regarder une interview en anglais de Carlos Ghosn, produite par la chaîne de télévision CNBC, depuis sa cachette de Beyrouth. 

Je n'ai jamais été fan de ce « Pape de l’automobile » originaire du Brésil, mais cette entrevue m’a donné une meilleure appréciation du bonhomme. 

Le mandat d'arrêt contre lui par le gouvernement français a été le premier sujet abordé, à propos duquel Ghosn a déclaré qu'actuellement, le gouvernement libanais retenait son passeport, l'empêchant donc de se rendre en France pour y être entendu. 

Il s'est interrogé sur les raisons de ce mandat d’arrêt, soupçonnant certaines manœuvres juste avant la récente élection présidentielles (lui et Macron ne s'entendent pas trop bien), mais a déclaré qu'il était prêt à affronter la justice française et qu'il serait certainement éxoneré. 

Il a ensuite évoqué le système juridique japonais, a souligné que l'ONU avait exprimé un soutien sans équivoque contre sa détention, et a une fois de plus a clamé son innocence totale sur tous les points qui lui étaient reprochés. 

Il a également fait des commentaires intéressants sur l'industrie automobile ainsi que Tesla que j'ai trouvé tout à fait pertinents. 

Bien sûr, Ghosn est un vendeur né, un raconteur et un espèce d’artiste qui aimer flirter aux confins de la légalité, mais j'ai trouvé son charme assez irrésistible lors de son récit ponctué d'accent français et parsemé de quelques bonnes expressions galliques venant bien arrondir sa performance assez unique … 

Aucun commentaire: