lundi, mars 07, 2022

Comment enrichir son bon sens

Plus j'avance dans la vie, plus je me rends compte de l'importance fondamentale du bon sens. Cela est d’autant plus vrai en cette ère de désinformation, de théories du complot et d’une dépendance accrue aux médias sociaux et aux comportements à la mode. 

En fait, l'information ou l'éducation, d'ailleurs, n'ont que peu à voir avec le bon sens. Comme l'aurait dit mon compatriote Victor Hugo : « Le bon sens est en dépit et non en raison de l'éducation. » Je suis donc convaincu qu'il nous incombe à tous de creuser plus profondément dans la direction du bon sens et de perfectionner notre savoir-faire dans cet outil si puissant. 

Alors, comment puis-je penser qu’il nous est possible d’élever notre niveau de bon sens ? Ma réponse immédiate est la même pour la pratique du ski, du golf ou de l'écriture : Il faut constamment pratiquer la discipline pour progresser. Si c’est bien cela, comment dois-je alors m’y prendre ? 

Je crois qu'avant tout, nous devons essayer de résoudre nos problèmes ou de répondre à nos questions, nous-mêmes des le départ. Puiser ainsi dans notre expérience et notre intuition nous permettra de commencer à formuler une opinion, une idée et, finalement, une solution. 

Ensuite, il est souvent utile de vérifier ce qu’il existe en matière de conseils couramment prodigués sur le sujet, et à moins que les recommandations que nous pouvons découvrir contribuent positivement à nos propres solutions, ignorons les tout simplement, car celles que nous avons nous même déterminées nous représentent avec nos valeurs et nos objectifs.

Aucun commentaire: