mercredi, mars 23, 2022

Quand la 3G rend l’âme ...

Mars 2022, c'est la fin de la 3G telle que nous la connaissions aux États-Unis. 

Je le savais déjà lorsque mon installateur de panneaux solaires m'avait dit il y a quelques mois, qu'il s'efforçait de trouver et de mettre en place un système de surveillance 5G pour remplacer celui d'origine. 

Mes amis français ont plus de chance, car Orange, entre-autre opérateurs, confirme que que son réseau 2G ne sera arrêté qu’en 2025 tandis que le réseau 3G va durer jusqu’en 2028 ! 

Plus récemment, cependant, mon « smart-phone » 4G m’avait posé des problèmes avec les SMS et sa réception internet qui s'était arrêtés brusquement. 

Après avoir cru que mon appareil était fichu et qu’il me fallait le remplacer par un 5G tout de suite, au lieu d'attendre cet été comme prévu, j'ai examiné ses paramètres et découvert qu'ils étaient ajustés à la 3G, donc pas étonnant que je n'avais plus de service Internet. 

J'ai réajusté le tout et je fonctionne maintenant sur 4G / LTE, ce qui explique que depuis que j'ai acheté ce téléphone en juillet 2019, je recevais tout en vitesse 3G (environ 20 fois moins vite) et n'étais pas trop satisfait de sa performance. 

Cet aspect des choses est donc réglé et je peux attendre jusqu’à cet été pour son remplacement. Bienvenue donc dans la 5G ; je suis désormais prêt à y mettre les pieds !

Aucun commentaire: