Je suis en fait un « Savoisien », mais on connais mieux ça en tant que « savoyard », et suis né sur la rive sud du lac Léman vers le milieu du 20ème siècle.
Ce qui que nous connaissons aujourd'hui en tant que « Savoie », fut annexée par les Français en 1860, seulement 30 ans après qu'ils aient eu fait la même chose avec l'Algérie. Cette annexion fut le résultat d'un plébiscite truqué dans laquelle il n'y avait pas d'isoloir et seuls les bulletins « Oui » était à disposition des électeurs car il n'y avait pas un seul « Non » qu'ils auraient put glisser dans l'urne.
L'occupation française battait son plein pendant le vote et tout récalcitrant était jeté en prison sur le champ. C'est ainsi que si ce plébiscite avait été conduit dans le respect de la loi, j'aurai toujours été « savoyard » et pas du tout français.
Aujourd'hui, il reste encore un mouvement indépendantiste en faveur d'une Savoie autonome alors que le reste du monde se précipite à fond dans la mondialisation. Eh bien voilà ; pour le moment, je reste un vrai « savoyard américain », mais je suis le seul à le savoir !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire