lundi, avril 14, 2025

L'apprenti sorcier

Depuis son élection en 2016, Trump s’est toujours vanté d’en savoir plus que les généraux, les économistes, les gourous de la finance et les meilleurs scientifiques. Juste avant cela, Trump a acquis sa renommée en amérique grâce à son émission de télé-réalité « Apprentice » (l’apprenti) et en réfléchissant à tout ça, j'ai fait le lien logique avec l'histoire de l'Apprenti Sorcier et ses conséquences imprévues, surtout aujourd'hui au vu du fiasco des tarifs douaniers de Trump. 

En fait, l'Apprenti Sorcier est l’histoire de gens prétentieux qui se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'ils ne savent pas ce qu'ils font, et c'est précisément la manière dont Trump a agi avec ses politiques d'immigration cruelles, son obsession pour les tarifs douaniers, sa conviction qu'il connaît la politique internationale et la science mieux que quiconque, et dans le processus, il a créé les ravages qu’on connaît aux États-Unis et dans le monde entier. 

Dans le poème de Goethe, l'apprenti sorcier s'entraîne sous la supervision d'un sorcier. Un jour, le sorcier (l'adulte dans l’histoire) doit s'absenter laissant l’apprenti seul et impatient de tester le pouvoir qu'il croit avoir appris de son patron. Il utilise le peu de magie qu'il connaît pour faire nettoyer son balai pour lui, mais comme il ne sait pas comment l’arrêter, le balai devient vite incontrôlable causant d'énormes problèmes qu'il est incapable de résoudre jusqu'au retour du sorcier. 

L'histoire nous dit qu'il faut du savoir-faire, des connaissances et de la pratique pour bien faire les choses, et c'est une très mauvaise idée de se lancer dans de grands projets sans avoir les qualifications requises. Il faut toujours respecter l’apprentissage et l’expérience, et ne jamais s’immiscer dans des choses qu’on ne comprend pas. 

Dans le récit de Goethe, le sorcier, très bienveillant, ne punit pas son apprenti car il sait que ce sera pour lui une leçon appropriée !

Aucun commentaire: