Si on m'avait demandé combien de citoyens de la Communauté européenne vivent aux États-Unis, j'aurais répondu : « Je n'en ai aucune idée.» J'avais une vague estimation du nombre de Français, peut-être entre 2 et 300 000, mais c'était tout. Estimer le nombre de citoyens de l'Union européenne (UE) vivant aux États-Unis n'est pas facile, car le recensement américain ne tient pas compte du statut d'immigration par nationalité européenne.
Cependant, j'ai trouvé que jusqu'à 5 millions de citoyens de la Communauté européenne et de Grande-Bretagne pourraient vivre dans ce pays en 2023 ou 2024, sur une population totale de 340 millions d'habitants, soit moins de 1,5 % (voir tableau).Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Pologne et l'Irlande comptent les plus importantes populations d'expatriés. Ce chiffre est un mélange des données du recensement américain et des données d'immigration, d’inscriptions aux ambassades et des estimations du Pew Research Center. Ces personnes comprennent à la fois les résidents permanents légaux (titulaires de la carte verte) et les titulaires de visas temporaires (travail, étudiant, etc.).
Les citoyens ayant la double nationalité, comme moi et les membres de ma famille, ou toute personne qui s’est installée aux États-Unis pour de bon, devraient gonfler ces chiffres si leur statut est déclaré, et cela pourrait représenter un nombre important d’individus dont je n’ai absolument aucune idée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire