mardi, avril 15, 2025

Un skieur extrême méconnu

Alors que beaucoup de skieurs confirmés on entendu parler de Sylvain Saudan, Patrick Vallençant, Anselme Baud ou Jean-Marc Boivin, peu ont entendu parler d’ André « Dédé » Anzévui, un guide de montagne et moniteur de ski suisse originaire d'Arolla, dans le Val d’Hérens.

Cela dit, il n’y a qu’un pas pour comparer tout ces « skieurs extrêmes » qui nous ont tous fascinés pendant les trois décennies allant des années 60 à 80, et le tableau qui suit donnera à ceux qui l’ignorait une idée de la place de chacun dans l’histoire du ski. 

Dédé Anzévui est devenu célèbre pour avoir réalisé la première descente à ski de la face nord du Cervin en 1989, une prouesse qui n'a jamais été répétée depuis. Cette descente, effectuée dans une combinaison couleur fuchsia, des skis Lacroix de 2 mètres bien étroits, en fait, l’uniforme du skieur extrême des années 80, fut le fruit d'une préparation minutieuse et d'une passion pour fusionner ski et alpinisme. 

La face nord du Cervin était plus raide et moins accessible que la face est descendue par JM Boivin qui avait inauguré le « ski-qui-fait-vraiment-peur » sur la face Est de ce même Cervin, en juin 1980. La descente d’Anzévui comportait de nombreuses sections techniques avec des pentes atteignant 55 degrés, la rendant extrêmement exigeante. 

Contrairement à Boivin, Anzévui s’était fait déposer par hélicoptère. Avant cela, Dédé Anzévui avait réalisé la première descente à ski de la Dent-Blanche dans les années 1980. J’ai vraiment découvert Dédé dans une émission Suisse que vous pourrez visionner ci-dessous. 

Aucun commentaire: