Dans quelques semaines, je recevrai une nouvelle couronne dentaire. Si vous avez déjà eu une couronne, vous vous souvenez des empreintes traditionnelles. Il s'agit d'une matière visqueuse insérée dans votre bouche pour épouser la forme des dents environnantes. Aujourd'hui, comme je viens de le constater, il existe une bien meilleure méthode.
Un scan numérique permet au dentiste d'obtenir les informations nécessaires à la création de la couronne souhaitée. Cette procédure simple et rapide génère simplement une carte 3D de votre bouche sur un écran d'ordinateur, permettant au dentiste de visualiser l'ensemble de votre dentition. L’information donnée par ces scans est également meilleure, car la marge d'erreur est réduite grâce aux informations entièrement numériques.
Après une simple radiographie, la couronne peut être placée dans une position géométrique parfaite. Le fichier numérique est ensuite utilisé pour concevoir et fabriquer la couronne à l'aide d'un logiciel de CAO et d'impression 3D ou d'usinage. Comme on peut l’imaginer, ces systèmes numériques qui sont fabriqués par Dandy aux US et Imagoworks en Corée du sud ne sont pas donnés et peuvent coûter dans les 50 000 euros.
Quand ma couronne sera posée, je vous ferai part de mon expérience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire