samedi, avril 19, 2025

Une drôle de pie !

La pie bavarde (Pica pica) est une espèce de la famille des corvidés (Corvidae). On la trouve dans presque toute l'Europe et dans le nord-ouest de l'Afrique. Pendant longtemps, la pie bavarde et la pie à bec noir d'Amérique ont été considérées comme une seule et même espèce (Pica pica)

Cependant, en 2000, suite à une observation plus approfondie de leur vocalisation et de leur comportement, une divergence génétique significative a été constatée. L'American Ornithologists' Union a officiellement reconnu la pie à bec noir comme une espèce distincte (Pica hudsonia), celle que l'on trouve en abondance à Park City. 

Bien qu'elles se ressemblent beaucoup avec leur plumage noir et blanc et leur longue queue, de subtiles différences existent. Certaines sources notent des différences dans la brillance de leurs plumes et le blanc de leur plumage. Les pies à bec noir peuvent également atteindre une taille légèrement plus grande, principalement en raison d'une queue plus longue. 

Leurs cris sont également très différents. De plus, leurs comportements sociaux et leurs habitudes de nidification diffèrent, car les pies à bec noir nichent parfois en colonies, contrairement aux pies bavardes, qui se dispersent d’avantage.

Cette longue explication sert donc d'introduction à la rencontre inhabituelle que nous avons faite il y a quelques jours, lorsque nous avons croisé une pie blanche à côté d'une pie normale. Ma première réaction a été de me dire : « Ce doit être un cas d'albinisme !» 

Mais après vérification, j'ai dû conclure qu'il s'agissait plutôt d'un cas plus courant de leucisme (perte partielle de pigmentation, entraînant des plumes blanches ou tachetées, mais des yeux de couleur normale, et non roses). 

L'albinisme chez les oiseaux est beaucoup moins fréquent (environ 1 pour 10 000 à 30 000 oiseaux dans la nature), tandis que le leucisme est un peu moins rare, puisqu'il touche 1 oiseau pour 1 000 à 10 000. D'après ce que j'ai lu, les oiseaux leucistiques ont des yeux de couleur normale (et non roses) et peuvent avoir un mélange de plumes blanches et normales. 

Reverra-t-on un jour cet oiseau unique ? J'aimerais bien, mais j'en doute !

Aucun commentaire: