Nombreux sont ceux qui essaient de méditer, mais peu d’entre eux s’y accrochent pour longtemps, voire le reste de leur vie. Je me suis demandé quel pourcentage continue à long terme. Je ne m’attendais pas à des statistiques précises en raison de la rareté et de la variabilité des études disponibles, ni de la façon dont la « pratique » est définie et de la qualité des données disponibles.
Cela dit, j'ai essayé d'obtenir une réponse approximative à ma question. En réalité, beaucoup se mettent à méditer, mais peu d’entre eux continuent, car l’enthousiasme initial diminue souvent en raison de ce qu’ils considèrent comme un manque de temps, des difficultés de concentration ou l’absence de résultats immédiats.
Ceux qui maintiennent une pratique régulière tout au long de leur vie ne représentent que 1 à 5 %. Les personnes qui s’y tiennent pendant une décennie ou plus, manifestent une habitude profondément ancrée, mais leur pourcentage reste inférieur à 10 % de ceux qui ont commencé initialement. Maintenir une pratique pendant au moins 5 ans (mon cas actuel) démontre un engagement important et peut concerner environ 10 à 20 % de ceux qui ont débuté. Quant à ceux qui abandonnent après un an, leur pourcentage serait proche de 50 %.
Lorsque j’ai commencé à méditer en 1969, je n’ai tenu qu’un ou deux mois au mieux. Pour rester dans la méditation à long terme, il faut souvent avoir un professeur et trouver la méditation suffisamment bénéfique pour justifier de la poursuivre. Cette dernière partie est importante et je lui attribue le fait que je continue de pratiquer.Il existe d’autres raisons valables de persévérer, comme surmonter les obstacles pratiques et mentaux liés à la pratique ou avoir un sens de conscience plus élevé que la moyenne … Avoir des amis, de la famille, une communauté, ou encore participer à des retraites organisées augmentera également l’adhésion à la méditation. Si vous avez une certaine expérience, n'hésitez pas à poster un commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire