mercredi, avril 16, 2025

Vieillir et compenser …

Intuitivement, je crois que nous pouvons lutter contre le déclin physique dû à l'âge en développant notre coté mental, si nos cerveaux et nos capacités cognitives le permettent. Je suis conscient que la relation entre déclin physique et acuité cognitive pendant la vieillesse est complexe, mais le peu que j’ai pu apprendre sur le sujet suggèrent que maintenir de solides capacités mentales et cognitives peut effectivement contribuer à atténuer certains effets du vieillissement sur tous les plans. 

Même en vieillissant, le cerveau conserve une certaine capacité à se reprogrammer. Nous avons tous lu ou entendu dire que la pratique d'activités intellectuelles stimulantes (études, résolution de problèmes, méditation) peut renforcer les connexions neuronales et développer une réserve cognitive qui, espérons le, pourrait retarder la démence et le déclin cognitif. 

De plus, l'engagement cognitif peut indirectement lutter contre le déclin physique en favorisant des habitudes plus saines (bien gérer notre santé par exemple) et est également essentiel pour stimuler la motivation et réduire le stress. Je suis convaincu que toute cette activité mentale compense largement les pertes physiques liées au vieillissement ! Cela dit, bouger beaucoup grâce à l'exercice physique reste essentiel : cela stimule les fonctions cérébrales et vice versa, mettant ces importants en boucle.

Par exemple, je suis convaincu que skier dans des conditions difficiles alliant coordination mentale et physique reste très bénéfique pour maintenir ma santé mentale et physique. Nous savons tous aussi qu'un esprit vif favorise l'adaptabilité face à diverses limitations physiques. Enfin, une attitude positive face au vieillissement est corrélée à une meilleure santé physique et à une longévité accrue. 

Si l'acuité cognitive peut compenser un certain déclin physique, elle n'inversera pas totalement le vieillissement biologique (comme la perte musculaire ou la détérioration articulaire), mais au final, grâce à toute la sagesse dont nous bénéficions en restant vifs et actifs mentalement, le résultat final est positif. Du moins, c'est ce que je crois !

Aucun commentaire: