dimanche, juin 30, 2024

Utiliser l’IA dans les débats politiques

Le dernier débat entre Biden et Trump a déclenché un tsunami de mensonges de la part de Donald Trump en réponse à la performance moribonde de Joe Biden. Trump aurait pu s’en passer, laissant son adversaire se débattre lamentablement, puis le plaignant pour sa sénilité. Cela aurait suffi, mais quand le mensonge devient un réflexe incontrôlable, c’était dans la nature de Trump de frapper son adversaire avec un déluge de mensonges car il ne pouvait s’en empêcher. 

Cela dit, je pense qu’en l’absence de la disponibilité des modérateurs et d’un arbitre humain capable de se concentrant sur les fausses déclarations ou les mensonges, il devrait être technologiquement possible avec un enregistrement en direct filtré par Intelligence Artificielle (IA), du genre Chat GPT, de vérifier en permanence ce qui est dit lors du débat. 

Instantanément, dès qu’un mensonge ou une déclaration erronée serait attribuée à l’un des candidats, l’IA ferait clignoter un message indiquant « MENSONGE » ou « FAUX » sur l’écran, plus le nombre l’accumulation de tels commentaires par candidat, pour l’ensemble du débat, afin que les téléspectateurs en soient témoins tout au cours de la joute oratoire. 

En fin de débat un décompte détaillé des infraction pourrait être ainsi facilement publié pour analyse et discussion. Simple et faisable, je pense, compte tenu de l'avancement de notre technologie. Est-ce que cela peut être mis en œuvre pour le débat de septembre, quel que soit celui qui débattra avec Trump à ce moment-là ? 

Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire ou à ajouter à ce sujet ?

Aucun commentaire: