vendredi, juin 14, 2024

Macron, la réaction irréfléchie ?

Dimanche dernier, nous avons écouté les résultats des élections européennes sur France Info, et avons été, comme tout un chacun, choqués d’entendre Emmanuel Macron dissoudre l’Assemblée nationale de manière quasi-instinctive. J’ai alors pensé que son coté macho voulait montrer qui était le patron en ponctuant ainsi sa présidence.

Peut-être était-il énervé de voir son parti centriste écrasé par l’extrême droite de Marine Le Pen et avait-il décidé de prendre le Rassemblement National à son mot en lui donnant ce qu’il souhaitait. Peut-être s’est-il enfin rendu compte qu’il avait échoué à bien communiquer tout au long de sa présidence et que cela montrait son manque d’expérience politique (il n’a été élu que président durant toute sa carrière publique) et son incapacité à « lire » les gens. 

Tout cela alors qu’il fait plutôt du bon travail à mon avis. Il aurait pu attendre quelques jours de plus, ou mieux encore quelques semaines, pour ne pas risquer le bon déroulement des prochains Jeux olympiques aux mains d’un nouveau gouvernement incompétent, ainsi que d’étouffer les projets de loi en cours d’élaboration, mais là encore c’est juste mon avis. 

Avec plus de temps devant lui, il aurait aussi pu établir un réseau d’alliances robustes qui lui aurait permis de gagner des voix au lieu de risquer de se faire écraser, tout en gardant la possibilité de ne rien faire du tout. 

Il aurait pu parier, au final, que le Rassemblement National ne se montrerait pas à la hauteur et se révélerait lamentablement incapable de gouverner, ce qui permettrait à Macron de dissoudre à nouveau l’Assemblée dans un an. Mais ce ne sont que de pures conjectures de ma part ; qui sait vraiment ce qui va se passer, et Macron le sait-il même ? En tout cas, il a fait sensation, et pas de la meilleure façon …

Aucun commentaire: