mercredi, juin 26, 2024

« Pas de démarchage »

Il est midi, nous déjeunons. La cloche sonne, je me déplace pour voir qui c’est. J’ouvre la porte et deux garçons d’environ 15 à 17 ans sont là, brandissant un petit autocollant. Je leur demande : « Puis-je vous aider ? » 

Ils répondent : « Nous avons besoin d’argent pour faire un voyage cet été et nous vendons ces collants ‘Pas de démarchage’ que vous pouvez mettre sur votre porte d’entrée pour seulement 10 dollars ». Je regarde le panneau et leur dis : « Je n’en aurai aucune utilité, car en fait, je ne suis pas contre le démarchage. Si c’était le cas, je ne vous aurais certainement pas ouvert ma porte ! » 

Les deux ados ne semblent pas comprendre, alors je continue : « Vous ne pouvez vendre ces autocollants qu’à des gens qui n’aiment pas les démarcheurs, et je comprends votre dilemme, vos clients potentiels ne vous ouvriront vraisemblablement jamais leur porte, j’utiliserai Internet ou des cartes postales si j’étais vous … » 

Ils s’en vont, je me sens un peu mal pour eux deux, car ils devaient croire qu’il y aurait suffisamment de gens stupides pour acheter leurs adhésifs, sans penser que ceux qui leur ouvriraient leur porte seraient de facto disqualifiés. Aïe, aïe, aïe ! Il faut juste être un peu meilleur en marketing pour gagner des sous !

Aucun commentaire: