Si vous construisez quelque chose et avez besoin d'un architecte, soyez assez prudents et prenez bien le temps de rechercher le partenaire idéal. Ce faisant, vous pourriez bien être choqués d'apprendre comment les honoraires d'architecte sont calculés.
J'en ai récemment fait l'expérience et peux témoigner que la méthodologie utilisée dans le domaine va de A à Z. Par exemple, certains architectes vont vous regarder droit dans les yeux et vous déclarer « mes honoraires vous coûteront 8% des coûts de construction ». Dans une telle situation, le montant de leur émolument va en fait se traduire en somme faramineuse si vous décidez de plaquer vos murs intérieurs en feuilles d'or plutôt que de les peindre en blanc !
À l'opposé de cet extrême, il existe, dieu merci, des professionnels intelligents qui vont vous demander une somme en juste corrélation avec le travail demandé, en matière de temps et d'expertise. Ces architectes sont rares mais aussi beaucoup plus intelligents car ils « sentent » bien leur marché et ne prennent pas le risque d'aliéner leurs clients potentiels.
Il en existe aussi qui sont plus progressistes et qui vont se faire payer en fonction du mètre carré bâti, ce qui est très logique mais dont la pratique semble encore à ses balbutiements car les tarifs proposés se baladent encore aux quatre coins de l'horizon.
Enfin, il y a ceux dont je dirais qu'il sont les champions de la « marche arrière. » Ceux-ci vont essayer de voir si des honoraires d'abord assez salés vont « passer. » Ci cela n'est pas le cas, ils n'hésiterons pas à faire machine arrière et à couper leurs demande initiale de moitié jusqu'à ce que les plus intelligents de leur clients se rendent compte qu'ils se sont fait piéger.
Maintenant, si vous avez besoin de vous procurer les services d'un architecte, vous êtes parfaitement avertis et n'avez aucune excuse si vous vous faites avoir !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire