Tous ceux qui skient en hors-piste au début de saison autour de Park City vous diront que toutes les pousses, joncs et autres buissons qui pointent leurs nez en dessus de la neige représentent un élément dissuasif. La plupart de ces arbustes qui peuplent nos champs de neige sont en majorité des sureaux, mais parfois aussi des pousses de trembles ou de chênes caducs.
Jusqu'à une certaine taille, ces espèces de joncs sont plus impressionnants qu'ils ne sont dangereux, mais au-delà de 2 centimètres de diamètre, ils peuvent constituer des obstacles difficiles à surmonter et de nature à faire dévier la trajectoire du meilleur skieur. Faire une prise de carres sur ces végétaux peut être difficile, surtout s'ils sont trop nombreux et pour les skieurs qui ont deux skis qui ne s'entendent jamais assez bien entre eux, cela peut conduire à des trajectoires séparées, suivies d'un grand écart, ce qui n'est pas un problème pour les surfeurs !
Heureusement qu'en cours de saison, la couche de neige s'épaissit et les pousses les plus petites se font hacher à coup de carres répétés. Cela dit, il semble évident que les opérateurs de remontée mécaniques américains ne se soucient guère de ce problème. Dans ma Haute-Savoie natale, je me souvient que toute l'école de ski consacrait une ou plusieurs journées en fin d'été ou en début d'automne pour éradiquer cette végétation superflue.
Là-bas, les efforts se portaient sur la coupe des « véroches, » terme patois pour l'aulne vert. , J'ai entendu dire que certaines stations américaines se dotent désormais de tondeuses spéciales pour couper toute cette végétation indésirable mais je pense que les moniteurs de ski devraient aussi être tous mis à contribution chaque l'automne pour nous débarrasser de toute cette saleté et gagner la guerre contre les buissons à travers les Montagnes Rocheuses !
lundi, février 18, 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire