C'est aujourd'hui le 80e anniversaire de Jean Vuarnet. Hier, je skiais à Deer Valley en compagnie de deux potes américains qui étaient à peu près de mon âge et qui n'avait aucune idée qui était cet homme. J'ai mentionné les Jeux Olympiques de 1960, Squaw Valley et cette fameuse marque de lunettes de soleil, mais rien n'y a fait.
Dois-je ajouter que l'un d'entre eux avait travaillé comme patrouilleur-secouriste de ski pendant 10 ans et que l'autre est toujours gérant d'une magasin de ski dans cette station ?
Pour moi, c'était bien différent. Le père de Jean Vuarnet était notre docteur de famille et je me souviens très bien lorsque le champion olympique de descente a reçu une réception fabuleuse ce jour de Mars 1960, sur la petite place de Morzine.
Bien avant Killy et beaucoup d'autres skieurs, Vuarnet était mon héros et j'ai eu la chance de le voir et de bavarder avec lui assez souvent lorsqu'il visitait les Lindarets, un petit village d'alpage qu'il adorait, et où ma famille tenait un restaurant.
Plus tard, je me souviens encore de la fête organisée à l'occasion de son 40ème anniversaire dans la salle de séjour du « Vuargne, » son superbe chalet d'Avoriaz, dans cette station de ski qu'il avait imaginé et aidé à construire. Le temps passe, mais les souvenirs sont tenaces. Joyeux 80e anniversaire Jean !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire