Vous souvenez-vous de ce cadeau spécial que j'ai reçu à Noël ? De cette analyse de mon ADN par « 23andMe » ? Eh bien voilà, j'ai depuis fait le test et reçu les résultats.
La première partie de ceux-ci ne m'a pas particulièrement intéressé, car il s'agissait essentiellement de mes futurs risques de santé, quelque chose que je ne suis pas terriblement impatient de connaitre, et comme je n'ai pas pu y voir la date de mon trépas, cela n'a guère retenu mon attention.
La seconde partie détaillait la nature de mes ancêtres et révélait en particulier les détails de mes lignées maternelles et paternelles.
Par exemple, du coté de ma mère, l'étude a confirmé que le groupe auquel j'appartiens est le plus dominant en Europe, atteignant des pics de concentration le long de la côte atlantique. On le trouve aussi dans de nombreuses régions du Proche-Orient et dans les montagnes du Caucase, où il représente près de la moitié de la population. Ce groupe est vieux d'environ 40.000 ans et parce qu'il est tellement répandu en Europe, il est également partagée par d'illustres membres des maisons royales. Des gens célèbres comme Marie-Antoinette et le prince Philip, duc d'Edimbourg sont tout droit dans ma lignée. J'étais particulièrement fier d'apprendre ce genre d'information.
La ligne de mon père est également très répandue en Europe, mais un peu plus jeune, à seulement 17.000 ans ( vous voyez quand même que je ne suis pas né de la dernière pluie), et sa propagation s'est donc produite après la fin de l'ère glaciaire. Diverses branches de ce groupe sont le fruit des migrations qui ont façonné l'Europe, depuis l'arrivée des agriculteurs entre environ 7.000 et 10.000 ans pour des groupes ethniques tels que les Anglo-Saxons et les Vikings.
Tout cela est très intéressant, mais ne semble pas extraordinaire, comme si j'avais appris que je descendais de quelque singe exceptionnel, d'un cheval préhistorique ou même d'un insecte minuscule. Aujourd'hui que ma provenance m'a enfin été expliquée de manière limpide et indiscutable, je me sens beaucoup mieux dans ma peau !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire