Hier matin, je suis allé à la station de Deer Valley pour y tourner une vidéo montrant le travail que peut faire un hélicoptère quand il est utilisé pour enlever un ancien télésiège. Je pensais connaître pas mal mal de choses à propos des hélicoptères utilisés en montagne, mais très peu en fait à propos des machines utilisées pour le débardage du bois, le déplacement de pylônes ou la lutte contre les incendies.
L'appareil en question était un K-1200 construit en 1998 par la société américaine Kaman. Ils est équipé d'une turbine Alliedsign T5317A-1 de 1500 chevaux et est exploité par « Timberline Helicopters » de Sandpoint en Idaho. Ce modèle monoplace, aussi appelé K-Max, n'a pas de rotor de queue, mais un double rotor engrenant. Celui-ci est spécialisé dans le transport de charges diverses (troncs d'arbres, éléments de remonte-pentes etc.)..
Il peut soulever plus que son propre poids, soit près de trois tonnes et consomme en moyenne 320 litres de carburant à heure pendant les opérations de levage, en faisant ainsi le le plus efficace des hélicoptères de sa catégorie. Sa capacité de charge est évalué à 2722 kg au niveau de la mer ; à plus de 3000 mètres, cela tombe à 2350 kg et à 4500 mètres celle-ci n'est plus que de 1960 kg.
Une machine impressionnante dont j'ignorais complètement l'existence. N'apprenons-nous pas quelque chose de nouveau tous les jours?
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