jeudi, juillet 17, 2025

Les robots domestiques sont-ils pour demain ? (deuxième partie)

En tant qu'optimiste, et sauf catastrophe financière mondiale majeure ou conflit nucléaire, je crois que l'intelligence artificielle transformera nos vies très rapidement, bien plus vite que ne le prédisent les spécialistes, car elle peut apprendre d'elle-même et croître tout comme les principes d'intérêts accumulés, mais à une vitesse considérablement plus rapide, je dirais même fulgurante. 

Il existe également une convergence majeure entre l'IA, la baisse de la natalité dans les pays développés, un marché du travail difficile (disponibilité et coût de la main-d'œuvre), le contrôle qualité et la fiabilité nécessaire. Toutes ces tendances pousseront la société et stimuleront les investissements vers l'automatisation des tâches subalternes dès que la technologie (et non plus l'humain) le permettra. 

Grâce à une observation attentive de la manière dont les tâches sont accomplies, il deviendra possible de concevoir des outils (robots) capables d'accomplir celles-ci beaucoup mieux, probablement plus rapidement et certainement de manière plus satisfaisante que si elles n’étaient effectuées que par des humains. 

Quand on voit ce que Google a fait avec Waymo, je suis convaincu qu’avec des incitations économiques croissantes et une IA imparable, il faudra bien moins de temps que la plupart des « experts » croient encore, avant que les robots ne fassent pleinement partie de notre quotidien ! 

Aucun commentaire: