C’est aujourd'hui le 14 juillet, et c’est la fête nationale en France. Les États-Unis ont célébré la leur il y a dix jours, et cela m'amène bien naturellement à réfléchir au lien qui pourrait exister entre ces événements et le sentiment de « patriotisme » que la population peut éprouver dans différents pays.
S'il est une mesure difficile à quantifier, c'est bien le patriotisme. En fait, c'est un mélange de fierté, de loyauté et de volonté de défendre son pays, et cela varie selon la façon dont on le mesure. Plusieurs enquêtes mondiales ont tenté de classer les pays selon différents indicateurs tels que la fierté nationale, la croyance en une supériorité nationale et la volonté de se battre pour la défendre.
Voici un bref résumé de ce que j'ai découvert en consultant diverses sources et enquêtes comme YouGov, WIN/Gallup et ISSP, entre autres …Ces classements ne se limitent pas à brandir des drapeaux ou à décorer aux couleurs du pays : ils sont façonnés par l'histoire, les conflits, les récits nationaux et même la facilité avec laquelle les gens expriment leur fierté.
Par exemple, les pays qui ont connu des guerres récentes ou des mouvements d'indépendance intenses, affichent souvent un patriotisme plus élevé, tandis que certains pays développés peuvent exprimer leur fierté de manière plus subtile ou encore critique. Et vous, quelle est l'intensité de votre propre patriotisme ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire