vendredi, juillet 04, 2025

Planifier nos rêves (troisième partie)

Avoir un rêve que l'on veut voir se réaliser est une chose, mais comment le planifier et le réaliser pour qu’il prenne forme ? Avoir un rêve est l'étincelle, mais la planification et la mise en œuvre sont le carburant et le moteur qui nous y conduisent. Aujourd'hui, nous allons explorer la partie planification de cette tâche. 

Pour cela, il faut définir clairement notre rêve, à savoir le « quoi » et le « pourquoi ». Par exemple, ne nous contentons pas de dire : « Je veux continuer à skier » ou « Je veux voyager davantage », soyons plus précis : « Je veux être à Portillo, au Chili, pendant une semaine, en août prochain » ou « Je veux passer deux semaines à faire le tour de la Corse en voilier ce printemps ». Avant tout, je dois être sérieux dans la réalisation de mon rêve, c'est une condition essentielle. 

Il est évident que si je décide simplement d'apprendre l'italien, les étapes à suivre seront assez simples. Il est primordial de bien se rappeler que les rêves les plus simples sont toujours les plus faciles à réaliser ! Si, au contraire, je prévois un voyage de deux mois en Asie, j'aurai besoin d'un plan plus solide, comme celui-ci. Pour y parvenir, je dois me demander le « Quoi », par exemple : que veux-je accomplir exactement ? 

Comment saurai-je que je l'aurai réalisé ? (date et durée). Ce rêve correspond-il à mon budget, à mes contraintes et à mes valeurs ? Ensuite, je me demande le « Pourquoi » : pourquoi ce rêve est-il important pour moi ? À quel besoin ou souhait répond-il ? Comprendre mon « pourquoi » sera ma plus grande motivation face aux défis. Je ferme ensuite les yeux et j'imagine clairement ce que je ressentirai, ce que je verrai, ce que sera mon sentiment quand ce rêve se réalisera. Cela me procure une connexion émotionnelle et une certaine clarté. 

Il est maintenant temps de revoir le « Comment » et de me mettre au travail. Un grand rêve peut être trop ambitieux, il doit donc être découpé en étapes faciles à gérer. Je réfléchis à toutes les étapes, aussi petites soient-elles, sans me limiter. Je catégorise et organise les différentes catégories : finances, recherche, savoir-faire requis, logistique. Je garde une vision chronologique claire de ce qui doit se produire en premier. 

Qu'est-ce qui dépend de la réussite des autres étapes ? Le processus est-il à la fois logique et complet ? Quels sont les points de contrôle importants qui me motiveront et me permettront de suivre mes progrès ? Enfin, je prends le temps d'identifier toutes les ressources dont j'aurai besoin : temps, argent, connaissances, personnes, relations, outils et équipements. 

La clé de ma réussite finale réside dans ma capacité à anticiper tous les obstacles et à élaborer des solutions pour chacun, une sorte de plan B. Ceci, associé à un échéancier réaliste, devrait me mettre sur la voie du succès. 

La prochaine fois, nous verrons comment mettre en œuvre ce magnifique plan !

Aucun commentaire: