Exécuter un plan, qu'il s'agisse de réaliser un rêve ou un objectif personnel, financier ou professionnel, est toujours un plaisir. En réalité, c'est souvent davantage le chemin parcouru (dans ce cas, le processus) que la destination finale qui nous fait le plus plaisir. C'est évidemment l'action qui transforme la planification en résultats, et la première étape est souvent la plus difficile. Il ne faut donc pas attendre la perfection pour la franchir.
En général, je commence par identifier la plus petite chose que je peux faire maintenant pour lancer le processus. Je réserve du temps pour cela dans mon agenda et je considère ça un rendez-vous incontournable. Je continue en décomposant ce que j'ai à faire en petites tâches à répétition sur lesquelles je peux travailler régulièrement. Même 15 à 30 minutes par jour peuvent entraîner très vite des progrès incroyables.Je fais de mon mieux pour me concentrer sur une seule chose à la fois, je ne me laisse pas distraire, mon rêve retient toute mon attention. Cela dit, je reste bien préparé à affronter les imprévus et j'ai ajusté mon plan au besoin, sans être trop perfectionniste. Mieux vaut avancer par à-coups que de ne rien faire du tout. L'essentiel est de rester constamment motivé. Pour cela, je suis mes progrès et les étapes franchies, mesurant bien le chemin parcouru.
C'est pour moi une puissante source de motivation et je ne manque jamais de célébrer mes victoires, aussi petites soient-elles. Quand je me sens découragée, je me rappelle la raison principale pour laquelle je fournis tant d'efforts et je garde mon objectif en tête, me rappelant les plaisirs que tout cela m’apportera. Plus important encore, et c'est là le plus difficile pour la plupart d'entre nous, je reste patient : les grands rêves ne se réalisent pas du jour au lendemain.
C'est un marathon, pas un sprint. Je fais confiance au processus et je m'y tiens bien. Ce n'est qu'en suivant ces étapes que je peux réaliser mon beau rêve. Ce voyage est devenu quelque chose que j'apprécie tellement, au point que je le trouve aussi captivant que la destination finale qui m’attend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire