jeudi, juillet 03, 2025

Comment raviver ses rêves et ses aspirations (deuxième partie)

Maintenant que nous savons ce qui a éteint nos rêves et aspirations, voyons si nous pouvons les raviver et comment y parvenir. On me dit qu'il n'est jamais trop tard pour raviver ses passions et poursuivre de nouveaux rêves ! Je connais de nombreuses personnes âgées qui prouvent que la vitalité et la curiosité n’ont pas d'âge limite.

J'en ai fait l’expérience quand j'ai repris la méditation en 2020 et commencé à apprendre l'espagnol il y a un an. Je sais donc que beaucoup de choses peuvent redémarrer, quel que soit notre âge ! La première étape consiste à rafraîchir notre vision en s’accorant que nos rêves n'ont pas besoin d'être immenses ou impressionnants. Ils peuvent concerner l'apprentissage, le développement personnel, la contribution à la communauté, les plaisirs simples ou l'approfondissement des relations. 

Une façon de commencer est de décomposer des aspirations qui semblent compliquees en petites étapes faciles à réaliser (ce que j'appelle la « technique du salami ») afin de démarrer et de nous mettre en confiance. J’essaie ensuite de me concentrer sur un « sens » et un « but ». Cela peut être du bénévolat, d’un partage de connaissance, de créer un produit, une idée, une œuvre d'art ou autre chose, ou encore profiter de la beauté qui m'entoure. 

Ce peut aussi être l'occasion de renouer avec d'anciennes passions ou loisirs qui nous attiraient autrefois. Par exemple, qu'aimions-nous faire plus jeune et que nous avons dû abandonner à cause de notre travail ou d'autres responsabilités ? Pourrions-nous raviver ces centres d'intérêt ? Nous pouvons aussi nous laisser guider par notre curiosité en nous basant sur les sujets, les matières ou les activités qui stimulent notre intérêt aujourd'hui ? En les suivant, nous pourrions nous découvrir de nouvelles passions. 

Réaliser nos rêves nous amènera inévitablement à acquérir de nouveaux savoir-faire, comme rechercher, lire ou prendre des cours sur ce qui nous passionne. Cela peut être une nouvelle langue (comme ce que je fais en ce moment avec l'espagnol), la peinture, la menuiserie, jouer d'un instrument, apprendre à utiliser mon ordinateur ou mon smartphone, la photo, la vidéo, la cuisine, le jardinage, etc. 

Si ce qui nous attire est une activité physique régulière comme la marche, l'exercice ou un nouveau sport, tant mieux ! C'est exactement ce que nos médecins nous disent de faire. Si nous nous trouvons un seul rêve passionnant, nous pourrions être sur une voie transformatrice. 

Le troisième âge d'or peut être une excellente occasion de poursuivre ces passions que nous avions oubliées, mises en suspens, et que nous pouvons maintenant redécouvrir. Il s'agit d'ouvrir un nouveau chapitre de croissance et de découverte. 

Demain, nous verrons si nous pouvons établir un plan d'action…

Aucun commentaire: