mardi, juillet 15, 2025

Le plus Moral des hommes d'Affaires et d'État

Sous Biden, l'économie américaine était plutôt prospère, mais la situation a radicalement changé avec Trump. En se concentrant sur des questions sociales comme l'annulation de la politique Diversité-Équité-Inclusion (DEI), en s'attaquant sans raison valable à l'antisémitisme, en harcelant les personnes transgenres et autres personnes de « sexes » non conformes, notre homme d'affaires-né a erré et laissé tomber l'économie. 

Voyons un peu : l'élection de Trump n'a pas été une économiquement salutaire jusqu'à présent, malgré la réputation qu’il poursuit d’être un « négociateur aguerri ». Ses droits de douane, intermittents et répétés, créent une incertitude profonde et durable au sein du monde des affaires, entraînant le dollar américain à la baisse dans son pire premier semestre depuis 1973. 

Les politiques économiques de Donald Trump ont incité les investisseurs mondiaux à vendre leurs billets verts, menaçant le statut de « valeur refuge » de la monnaie. La perte de richesse subie par les États-Unis et le résultat de cette incertitude ont conduit à une chute de 7,5 % du dollar américain face à l'euro entre le 1er novembre 2024 (juste avant les élections) et aujourd'hui. Le PIB actuel, estimé à 29 180 milliards de dollars, perd ainsi 2 190 milliards de dollars en valeur mondiale ! 

Cette politique de droits de douane généralisés continuera d'avoir un impact négatif net sur l'économie américaine, entraînant une hausse des coûts pour les consommateurs (inflation), une baisse de la consommation globale et une érosion de la confiance des entreprises et des investisseurs en raison de l'incertitude croissante entourant la politique commerciale. 

Ensuite, l'expulsion promise de millions de sans-papiers constituera un choc économique caractérisé par une réduction significative de main-d'œuvre, une baisse de la demande des consommateurs, une diminution des recettes fiscales et une hausse généralisée des prix, entraînant à terme une plus forte contraction du PIB et une baisse du niveau de vie pour de nombreux Américains. Des modèles économiques d'expulsion à des échelles similaires prévoient souvent des pertes de PIB de plusieurs milliards, voire de plusieurs milliers de milliards de dollars, non encore comptabilisées. 

Enfin, le renversement significatif de la politique de lutte contre le changement climatique par Trump et ses collègues républicains MAGA aura probablement des effets négatifs en cascade, allant de l’augmentation des défis environnementaux et sanitaires nationaux à une complication grave et potentiellement au déraillement de l’effort mondial de lutte contre le changement climatique, conduisant à des impacts climatiques plus graves et plus répandus dans le monde entier et à des coûts financiers encore plus élevés pour toute l’humanité !

Aucun commentaire: