Vous souvenez-vous de Peak Ski, l'idée miracle de Bode Miller ? Trois ans après son lancement en grande pompe et la promesse de révolutionner la fabrication des skis, Peak Ski Co., ce concept qui avait germé dans la tête du champion de ski iconoclaste qu’était Bode Miller et du directeur de station de skis Andy Wirth, vient de se terminer, laissant athlètes, employés et investisseurs dans l'impasse la plus totale.
Dans le Montana, le bureau et ce qui devait devenir l'usine de Bozeman sont maintenant fermés, les employés ont été licenciés, le site web terminé et plus de 2 000 paires skis impayées sont retenues à l'usine Elan en Slovénie. Malgré une levée de fonds de 1,2 million de dollars auprès de près de 600 investisseurs lors d'une campagne de financement participatif en 2024, Peak semble avoir manqué de payer ses fournisseurs et ses partenariats promotionnels.Bode Miller, qui rejaillissait toujours de ses cendres, a déclaré au « Colorado Sun » que les coûts opérationnels et le fait que les investisseurs se soient dédit avaient forcé cette fermeture, mais a affirmé que rien n'était encore terminé et qu'il existait toujours une voie ouverte pour relancer son rêve de vendre des skis.
Pourtant, la plupart des gens qui connaissent les rouages du secteur du ski ne croient pas à cette promesse à la hauteur de Bode. Peak Ski a lancé son activité en faisant de fabuleuses promesses : un ski breveté, avec son ouverture « keyhole » (trou de serrure, un gadget style Dynastar des années 70-80) devant la butée avant, des ventes directes aux consommateurs et une fabrication automatisée futuriste. Mais l'endettement croissant, les promos désespérées de dernière minute du type « Deux paires pour le prix d’une », et un tas de fournisseurs impayés ont marqué ce crash en vrille.
Andy Wirth était censé être le génie du marketing et Bode Miller l'homme qui savait tout sur le ski, mais au final, la paire n’avait aucune expérience en matière de lancer une marque inconnue et tous deux ont oublié d’appliquer ma « Règle de Deux » fondamentale pour réussir dans le ski : diviser par deux les prévisions de ventes et multiplier par deux les dépenses prévisionnelles.Aujourd'hui, Miller dit qu'il essaie de vendre les skis restants pour régler ses dettes et perpétuer son rêve. Souhaitons-lui beaucoup de chance et un rétablissement exceptionnel, comme il le faisait autrefois si bien sur ses skis !