mardi, juin 24, 2025

Gérer la nostalgie (Deuxième partie)

À première vue, la nostalgie semble être une bonne chose, mais c’est aussi une arme à double tranchant qui peut me soulager autant que me blesser si je ne m’en méfie pas. Aujourd'hui, nous allons voir comment en tirer parti, sans sombrer dans la dépression si nous nous laissons déborder par ce sentiment. 

Si la nostalgie peut nous apporter réconfort, joie et sentiment d'appartenance, si nous ne la contrôlons pas, elle peut engendrer tristesse et dépression, surtout si nous avons de bonnes raisons d'être mécontents. Pour tirer le meilleur parti de la nostalgie sans déprimer, j'essaie d'aborder mes souvenirs avec mesure et attention, en me concentrant sur leurs aspects constructifs, afin d'apprécier le présent et de voir le potentiel que m'apporte l'avenir. 

Plus précisément, j'essaie de me concentrer sur le côté « doux » de la nostalgie tout en étant bien conscient de son coté « amer » qui appartient au passé. Je m'efforce aussi de ne pas la laisser « dévorer » mon temps. C’est pourquoi, je m’efforce très vite de passer à un autre sujet dans le présent. Mon objectif n'est pas de nier le passé, mais de l'apprécier pour ce qu'il a été. 

Je compare alors les nombreux défis que j'ai surmontés, l’expérience que j'ai acquise ou l'évolution que j'ai vécue pendant ces moments nostalgiques. La nostalgie a globalement renforcé mon estime de moi-même et mes progrès constants. Je l'ai intégrée à mes valeurs fondamentales, au même titre que mes réussites et la personne que je suis devenue. Une autre façon d’éviter de me laisser trop influencer par la nostalgie, aussi douce soit-elle, est de m'engager activement à créer de nouveaux souvenirs positifs dans le présent. 

Par exemple, d’engager de nouvelles activités, de visiter de nouveaux lieux et de rencontrer de nouvelles personnes. En gérant activement la façon dont j'aborde mes souvenirs, en me concentrant sur ce qu’ils m’inspirent et m’apportent, tout en veillant à rester ancré dans le présent, je parviens à en tirer une force d’inspiration très puissante et à l'intégrer dans une vie riche et pleine de sens.

Aucun commentaire: