Ces dernières années, sur la pointe des pieds, j'ai essayé de comprendre l’univers des émotions et la première chose que j'ai apprise est ma profonde ignorance de ce domaine que beaucoup considèrent comme essentiel à une vie épanouie. Je ne suis pas sûr qu'il soit bon d'ouvrir ce panier de crabes à mon âge, mais comme j'aime l'aventure, allons-y donc !
Il est vrai que beaucoup d'entre nous, quel que soit notre âge, ont du mal à bien saisir les émotions, car trop souvent, on nous apprend à les réprimer ou à les ignorer plutôt qu'à les comprendre. Certains amis me disent que c'est un voyage, pas une destination, mais que cela peut être profondément enrichissant.
Pour me lancer dans cette quête, on m'a conseillé de suivre une méthode simple, facile et pratique, grâce à une approche appelée « Nomme tes émotions pour les apprivoiser ». Pour commencer, je vais devoir observer et nommer mes émotions. Je ne suis pas encore censé les analyser en profondeur ; je dois simplement en prendre conscience.
Pour instaurer un « bilan émotionnel » régulier, je choisis d'abord un moment précis chaque jour. Cela peut être au réveil, juste après le déjeuner ou avant de me coucher. À ce moment-là, je me demande : « Comment je me sens maintenant ? », je fais une pause d'une minute ou deux, ferme brièvement les yeux si ça ne me gêne pas, ou je me concentre tout simplement. J'observe ensuite mes sensations corporelles. Où sont-elles ? (Tension dans les épaules, serrement d'estomac, légèreté dans la poitrine, pulsations dans la tête, etc.) Il est alors temps d’identifier et de nommer ce que je ressens, sans me censurer.
L'étiquetage des émotions doit être simple, comme : joie, tristesse, colère, peur, calme, stress, fatigue, frustration, contentement, agacement, excitation, ennui, etc. Au fil du temps, je peux affiner la nuance de chaque émotion en utilisant un « cercle des émotions » comme celui qui illustre ce blog, qui explore les nuances en profondeur pour m'aider à définir précisément ce que je ressens.
À ce stade, il est fortement recommandé de tenir un « journal des émotions » pour noter, lors des points de contrôle, l'heure exacte et la ou les émotions ressenties. C'est aussi l'occasion d'expliquer en quelques mots pourquoi je me sens ainsi, par exemple : « Frustré, car la télécommande ne marche pas » ou « Satisfait, après une bonne promenade ».Ce n'est pas l’occasion de juger ou de critiquer ce que je ressens, car toutes les émotions sont valables. Demain, nous explorerons le « pourquoi » et le « comment réagir » face à nos émotions…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire