Quand je pense au futur, je constate une convergence entre la disponibilité, le coût des tâches ménagères et les progrès de l'intelligence artificielle (IA). Je pense donc que ce ne sera qu'une question de quelques années (d'ici une décennie, je crois) avant que nous ayons des robots domestiques effectuant des tâches ménagères, comme faire les lits, nettoyer la maison et préparer les repas.
Ce n'est pas tout à fait ce que disent les experts, mais comme moi, ils se sont souvent trompés, alors voyons ce qu'ils prédisent… S'il est généralement admis que le rêve d'un robot domestique se rapproche, les experts ne pensent pas qu'il soit encore prêt à plier notre linge. Voici ce qu'ils pensent de ce qui pourrait arriver et quand nous pourrions espérer le voir.
Premièrement, les robots dotés de matériel robotique avancé doivent encore être perfectionnés pour effectuer physiquement diverses tâches, comme saisir des objets délicats, se déplacer dans des espaces encombrés et s'adapter à des environnements imprévisibles. Cela implique de meilleurs capteurs, une dextérité précise et une mobilité accrue. De plus, tout comme nous, ces robots devront comprendre le contexte, comme par exemple, ne pas mettre le chat dans la machine à laver ou comment réagir quand la marmite déborde en cuisine.
D'après ce que j'ai entendu, ce type de raisonnement intuitif reste encore à surmonter. Certains affirment que les systèmes d'IA qui apprennent à partir de vidéos d'humains effectuant des tâches, comme éplucher des pommes de terre ou arroser des plantes, seront capables de traduire ce que leur caméra voit en actions robotiques. On me dit que des entreprises comme Toyota et Google développent activement ces modèles. Si cette technologie fonctionne, elle devra être abordable et socialement acceptée. Les questions de confidentialité, de fiabilité et de coût sont considérées comme des obstacles majeurs, mais franchement, j'ai des doutes à ce sujet.Ces mêmes sources indiquent que d'ici cinq ans, nous pourrions voir apparaître des robots plus spécialisés, comme des aspirateurs, des serpillières et peut-être des robots livreurs de courses. En fait, ces robots existent déjà et les améliorations continueraient de s'améliorer . D'ici dix ans, environ 40 % des tâches ménagères pourraient être automatisées, en particulier les tâches répétitives comme le ménage et les courses. Si ces robots ne naissent pas en Amérique, ils verront le jour en Chine et bien avant le temps que l'on semble vouloir nous prédir !
Les robots pourraient nous aider à cuisiner ou à organiser nos vies, mais ne vous attendez pas à les voir effectuer des tâches complexes. D'ici 15 ans, les robots domestiques polyvalents et entièrement autonomes deviendront une réalité. Ceux capables de faire la lessive, de préparer les repas et de s'adapter à nos préférences ne seront disponibles que dans les décennies suivantes.
Je ne suis pas d'accord avec cette échéance, et demain, j’essayerai d'expliquer pourquoi ces délais pourraient être divisés par deux. À suivre …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire