jeudi, novembre 21, 2024

Illuminations à haut risques !

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, la mode actuelle est de transformer les arbres en objets illuminés géants. 

Alors que nous pensions pendant un certain temps que trop de lumières enroulées autour des arbres pourraient les endommager, l’avènement des ampoules LED a considérablement réduit ce risque. 

Si l’on tient compte de la faible consommation de ces nouvelles lumières ainsi que de l’utilisation d’une minuterie, l’illumination des arbres ne devrait pas non plus coûter une fortune. Il y a bien sûr des questions de sécurité à prendre en compte. 

Comme le type de câblage utilisé, le caisson lumineux résistant aux intempéries et, bien sûr, la façon dont les lumières sont fixées à l’arbre, ce qui m’amène à une observation saisonnière de travailleurs latinos qui mettent littéralement leur vie en danger sur leurs échelles longues de 12 mètres, fragiles et posées à la va-vite, d’une manière qui ferait hurler les organismes de sécurité du travail. 

C’est la scène dont nous avons été témoins l’autre soir, dix travailleurs non sécurisés se bousculant pour attacher des guirlandes lumineuses sur un tremble de 15 mètres de haut !

Aucun commentaire: