Il est assez courant et fréquent que des individus et des groupes religieux en Amérique prêchent des valeurs morales et des principes éthiques, mais leurs actions ou positions politiques se trouvent à l’opposé de ce qu’ils disent.
Par exemple, certains groupes religieux peuvent défendre les valeurs familiales traditionnelles tout en passant commodément sous silence la pauvreté et l’inégalité entre individus ou de dégradation de l’environnement. L’écart entre les croyances professées et le comportement réel met en évidence leur hypocrisie.
Il est vrai que cela n’est pas propre à la société américaine ou à la religion en général, mais les États-Unis sont probablement en tête de ce genre de pratique. Bien sûr, les individus au sein de n’importe quel groupe religieux peuvent prétendre avoir des interprétations diverses de leur foi et tenir des opinions divergentes sur des questions sociales et politiques.
Si la grande majorité se livre à un comportement hypocrite, il est également vrai qu’une minorité s’efforce de vivre selon ses croyances religieuses et de promouvoir un changement social positif. Pourtant, l’hypocrisie persiste lorsque les problèmes de maltraitance des autochtones ou de l’esclavage sont mis au premier plan et que cette même majorité de personnes « morales » choisissent de balayer tout ça sous le tapis …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire