mardi, novembre 12, 2024

Vieillir et garder l’équilibre à ski ?

L’un des « bienfaits » de vieillir sur nos skis c’est que notre équilibre part en vacances. De nombreuses personnes âgées ont des problèmes d’équilibre et d’étourdissements. Cela peut être causé par certains médicaments, des problèmes d’oreille interne ou de labyrinthe. 

Par exemple, lorsque le labyrinthe s’enflamme, cela va provoquer des vertiges et un déséquilibre. De même, certaines maladies ou infections de l’oreille peuvent entraîner ce problème. Même chose si votre journée de ski commence avec trois verres de blanc sec dans le sang, ou si votre pause déjeuner inclus une bouteille de Côtes du Rhône à 2500 mètres d’altitude, vous aurez quelques étourdissements et des problèmes d’équilibre qui affecteront cette même oreille interne. 

D’autres conditions comme le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou les problèmes de vision, thyroïde, nerfs ou vaisseaux sanguins provoquent parfois des étourdissements qui vont également perturber l’équilibre. La question est de savoir ce que l’on peut faire pour gérer un équilibre précaire ? 

De loin, mon préféré est un exercice simple, debout sur une jambe, deux fois par jour, quand je me brosse les dents. J’ai commencé à faire ça il y a 6 semaines et je peux attester que ça porte déjà ses fruits. J’utilise une brosse à dents électrique qui émet un son distinct toutes les 30 secondes, ce qui m’indique qu’il faut nettoyer un autre quart de ma bouche et que j’utilise pour changer de jambe. 

L’exercice complet ne dure que 4 minutes par jour et m’oblige à rester debout pendant 30 secondes sur une jambe différente. Pendant mes vacances d’octobre, j’ai utilisé une brosse à dents manuelle ordinaire, et tout était bien plus difficile à cause de mouvements latéraux amplifiés ! 

Bien sûr, il existe aussi des planches d’équilibre pour cela, mais je trouve cet exercice simple et bourré de défis, comme le faire les yeux fermés, ce qui est mon objectif dans les 12 mois qui viennent …

Aucun commentaire: