mardi, décembre 24, 2024

Saisons sans neige en Utah

Notre enneigement actuel s’annonce plutôt mal. Même si la neige a commencé à tomber en octobre dernier, c’était par petites quantités qui n’ont pas eu le temps de coller très longtemps, et sans neige artificielle et des températures suffisamment froides en fabriquer, ce serait carrément catastrophique.

Ce qui est vrai, c’est que je n’aime pas skier sur neige artificielle, la zone limitée dans laquelle les skieurs doivent évoluer et bien sûr le risque accru de collision. Mais sans plus de chutes naturelles, c’est la seule façon de glisser. 

Il y a déjà eu de mauvaises saisons dans l’Utah, comme en 1948/1949, m’a-t-on dit, et aussi en 1976/1977, quand la neige a finalement fait une apparition notable le 22 février et quand l’ancien directeur des opérations à Deer Valley, se souvient qu’il travaillait à Alta et qu’il devait se rendre régulièrement au mont de piété mormon pour y acheter des skis « jetables » afin de se déplacer sur les pierriers. 

Je me souviens aussi de la saison 1979-1980, lorsque nous avions tenu notre réunion nationale des ventes Look à Park City, début janvier. C’était la toute première fois que je me rendais dans ce qui allait devenir mon lieu de résidence actuel. Nous ne pouvions pas skier parce qu’il n’y avait pas de neige. Tout cela me rappelle qu’une répétition de ces circonstances n’est pas impossible en 2024-2025. 

Cette situation et les températures plus douces apportées par le changement climatique ne sont pas de très bon augure pour l’avenir du ski. Une autre bonne série de raisons pour lesquelles je dois maintenir mes attentes au ras du sol et accueillir un miracle s’il s’en trouve un !

Aucun commentaire: