jeudi, décembre 26, 2024

Un bon livre sur les avalanches

Un peu au hasard, et sans être trop convaincu, je suis mis à lire « Throwing Stones in a Glass House », un titre qui est un peu un jeu de mot en anglais qui veut dire « Ne critiquez pas les autres si vous avez vous-même des défauts ressemblants » et devrait plutôt être prix littéralement, voulant alors dire lancer des pierres (explosifs) dans une cathédrale (sur notre belle montagne). 

Bref, ce livre autobiographique de Liam FitzGerald, raconte qu’à 23 ans, en 1968, a commencé une carrière de pisteur-patrouilleur de ski spécialisé en déclenchement d’avalanches à Squaw Valley en Californie. 

En 1971, il transférait son savoir-faire à Snowbird, tout pres de chez nous, quand cette station venait juste d’ouvrir pour y devenir le directeur de sécurité en matière d’avalanches jusqu’en 1998, date à laquelle il a se mis à travailler dans le même domaine pour les ponts et chaussées de l’Utah, où il a dirigé le programme de protection contre les avalanches sur la routes de Little Cottonwood Canyon qui donne acces aux stations de ski d’Alta et Snowbird, l’une des routes les plus exposées aux avalanches dans toute l’Amérique du Nord. 

Si vous aimez la branche de la montagne et le ski autant que moi, et bien sûr si vous avez skié à Alta ou à Snowbird et conduit d’innombrables fois sur cette route à deux voies qui y mène, je vous encourage à lire ce bouquin en anglais qui vous passionnera du début à la fin. 

Vous découvrirez que la vie de Liam est une parfaite illustration de « Passion, Courage et Imagination » et vous en conclurez que les avalanches sont avant tout imprévisibles et que lorsque vous osez vous aventurer dans des conditions de neige suspectes ou même apparemment inoffensives, vous ne savez jamais ce qui peut vous arriver. 

C’est le grand point à retenir de ce livre, dans lequel l’auteur rappelle ce que disait Suisse André Roch, plus connu pour avoir planifié la station d’Aspen au Colorado et lui-même expert en gestion des avalanches dont l’expertise était appréciée alors dans le monde entier autour des années 40 et 50. Il disait donc : « Soyez toujours extrêmement prudent, car l’avalanche ignore toujours que vous êtes un expert en la matière ! »

Aucun commentaire: