Après avoir exploré les raisons et les aspects de la générosité, il m’a semblé tout à fait logique de me tourner vers l’opposé de cette qualité, à savoir l’avarice, la cupidité, pour n’en citer que quelques-unes de ces aspects. D’où viennent donc ces traits et comment peut-on les minimiser, voire les neutraliser complètement ? Toujours curieux, j’ai recherché un peu le sujet et voici ce que j’ai trouvé.
Pour commencer, il semble que la racine de ces traits négatifs puisse se trouver dans notre instinct de survie et de nos besoins matériels. Ces instincts, bien que essentiels à la survie dans le passé, peuvent encore se manifester par l’avidité et le désir d’accumuler des ressources.
Il est également indéniable que le consumérisme, le matérialisme et l’accent mis sur la richesse ainsi que le statut social dans notre culture moderne encouragent inévitablement une culture de compétition et de gains.Il y a aussi des expériences plus personnelles, pour ceux qui comme moi ont été élevée dans des conditions difficiles, où pénurie, privations ou une certaine insécurité dans mon l’enfance ont pu conduire à une peur de la pénurie et à un fort désir d’accumuler des ressources pour m’en prémunir.
Viennent ensuite les facteurs psychologiques habituels, comme une faible estime de soi, de l’anxiété ou un besoin de contrôle qui peuvent également exacerber ces traits.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser certains d’entre nous à agir comme des radins.
Dans un prochain blog, nous verrons comment lutter contre cette tendance et les transformer en comportements beaucoup plus désirables, alors restez donc à l’écoute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire