Quelqu’un qui a lu mon blog d’hier, avant sa publication, m’a demandé : « Mais ça veut dire quoi la générosité ? » et j’ai dit : « Quelle bonne question ! » Je suis donc retourné à la définition de la générosité et j’ai découvert que « la générosité est l’acte volontaire et désintéressé de donner aux autres, soit du temps, des ressources, de la compassion ou de la gentillesse. »
Tout un programme, comme vous pouvez le voir, qui englobe des actions comme le don matériel, soit le don de l’argent, de la nourriture, de vêtements ou d’autres ressources à ceux qui en ont besoin. Ensuite, il y a le temps que nous pouvons offrir en faisant du bénévolat dans une association, en encadrant un enfant ou en aidant un voisin.
Le partage de connaissances, d’expertise et de savoir-faire compte également. Cela comprend aussi toutes sortes de soutien émotionnel, comme savoir écouter, réconforter et faire preuve d’empathie auprès de quelqu’un qui en a besoin. Une forme de générosité inclut des gestes de gentillesse, comme tenir une porte ouverte, offrir un coup de main ou simplement être accueillant ou amical.
Aujourd’hui, nous pourrions également inclure des actions environnementales comme la protection de la planète pour les générations futures, la justice sociale en plaidant pour l’équité, l’inclusion et la justice pour tous. En fin de compte, la générosité consiste à faire passer les besoins des autres avant les nôtres et à contribuer au bien-être de nos communautés et du monde qui nous entoure.
À la fin de cette longue liste que je venais d’énoncer, cette même personne m’a demandé : « C’est beaucoup de choses, mais sais-tu ce qui manque ? » J’ai répondu : « Non, dis-le moi ? ». C’est là que j’ai entendu : « Pour réussir avec ta définition, nous devons arrêter d’être si radins ! » J’ai répondu : « Ça, alors c’est bien vrai ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire