Mon petit-fils est intéressé par la technique et quand il skie avec moi, par toutes les remontées mécaniques que nous utilisons.
Un jour, il m'a demandé comment fonctionnait le système de chauffage d'un des télésièges que nous empruntons régulièrement. Celui-ci se trouve sur le massif des Canyons, à Park City, et est opérationnel depuis 2010.
Il est également équipé d'une bulle de protection qui permet de mieux protéger les skieurs contre les vents froids, assez fréquents dans cette zone. Fabriqué par Doppelmayr / Garaventa, ce télésiège équipé de sièges chauffants a été mis en service en 2004 et est on en trouve maintenant plus de 225 dans le monde.
Lorsque la chaise atteint la station inférieure, deux rails d'alimentation amènent le courant électrique pendant 15 à 20 secondes, par frottement, à travers la machoire debrayable, puis vers des résistances placées à l'intérieur du siège pour le réchauffer temporairement lorsque les skieurs prennent s’installent.
L’apport en électricite s'arrête une fois que la chaise est embrayée et quitte la gare et dissipe sa chaleur à travers le coussin de siège (420 W par place) pour fournir aux passagers une bonne chaleur bien réconfortante pendant les premières minutes de leur voyage.En termes de fiabilité, nous pouvons généreusement dire que celui que nous prenons régulièrement fonctionne 60% du temps, ce qui est mieux que rien, mais ne vaut probablement pas l'énorme prix supplémentaire !
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