De nos jours, l'islam reste au centre de l’actualité mondiale et c'est pourquoi c'est avec beaucoup d'anticipation que j'ai regardé, mardi dernier, une série télévisée de trois heures racontant l'histoire du célèbre prophète Mahomet.
Je ne dirais pas que ce documentaire était bien fait ou que l'histoire était bien racontée, mais cela a suffit a me laisser une nette impression que l'Islam était une religion inspirée par l'époque médiévale, les traditions tribales et paraissait bien éloignée du christianisme en terme de son évolution sociale.
Comme pour beaucoup de religions, il faut croire à un mythe qui a été officiellement mit par écrit des décennies après le prophète soit mort, ce qui bien sûr, affecte la crédibilité de toute l'histoire. De plus, le reportage n’était pas des mieux équilibré car les seuls interlocuteurs semblaient tous gagnés à la cause musulmane, sans ajouter que ces différents portes-paroles avaient êtes choisis un peu trop arbitrairement (il y avait des noirs, des arabes et des blancs).
Enfin, je n'ai pu guère m’empêcher de dresser un parallèle entre l'islam et le mormonisme. Le même environnement difficile au milieu d'un désert aride, des histoires à dormir debout et bien sûr, la pratique de la polygamie ...
vendredi, août 23, 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire