Deux changements très importants sont intervenus sur les vélos tout-terrain lors de la dernière décennie (quand nous avions juste acheté le « VTT dernier modèle »). L'un d'entre eux est la taille des roues qui passe de 26 à29 pouces et l'autre est le passage de freins à disque mécaniques vers le système hydraulique.
D'abord, les roues, les 29e comme on les appelle en Amérique ; celles ci, une fois démarrés roulent mieux, ce qui ce traduit par un effort moindre et une roulement plus fluide. Ils offrent également d'avantage de traction lors des montée et pendant les virages, et enfin, un plus grand diamètre leur permet de franchir sur de plus gros obstacles, réduisant ainsi le risque pour le cycliste de passer au-dessus du guidon. Leurs seuls inconvénients sont sans doute une difficulté accrue en négociant les virages serrés et un poids accru.
Il y a ensuite les nouveaux freins à disques hydrauliques. Ceux-ci ne demandent qu'un faible effort des doigts pour les engager, sont beaucoup mieux modulés et sont peu sensibles à la pluie si vous êtes surpris par l'orage. Il faut juste les « purger » tous les ans, ce qui n'est pas une grosse affaire si vous connaissez la marche à suivre.
Sans vouloir prédire le futur, je peux déjà envisager les futurs VTT équipés de freins ABS et de systèmes de contrôle de stabilité. Mais comme les indécis ne manquent jamais de souligner : « qui vivra, verra ... »
lundi, août 19, 2013
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