dimanche, juillet 27, 2025

Puis-je penser comme un gars de 25 ans ?

En tant qu’homme âgé, je dis souvent que je pense aussi clairement qu’un jeune de 25 ans. Pourtant, mes pensées sont bien mieux organisées, plus riches et appuyées par une plus grande expérience qu’en pleine jeunesse. Mon esprit était encore très chaotique. Ce qui s’est produit au cours des 50 années suivantes est un grand nettoyage mental façonné par l’expérience. 

À 25 ans, mon cerveau semblait rapide et me donnait une image précise de ce qu’il voulait que je voie, mais tout débordait de partout, depuis l’égo, l’incohérence, les contradictions, les hésitations jusqu’à l’anxiété face à une quasi-impossibilité de résoudre tout cela. Avec l’âge, les coups durs, les échecs et les critiques je suis devenu moins réactif dans ma pensée, plus à même de lire les grandes lignes et capable de prioriser.


Après des décennies d’essais, d’erreurs, de réflexion et de perfectionnement, cela m’a permis d’avoir des pensées plus structurées. Ce qui me paraissait chaotique dans ma jeunesse a été dompté par la perspective et la pratique – comme un garage en désordre qui se transforme peu à peu en atelier bien rangé, ou une assiette de jambalaya où tout est mélangé face à des nigiri sushis impeccables. 

C'est la sagesse qui s'installe, pas seulement l'intelligence. Bien sûr, ce gain est progressif et peut se produire en quatre, cinq décennies, voire plus, selon les individus. Au cours de cette période, si nous faisons attention, nous pouvons accumuler une bibliothèque mentale faite d'histoires, de réflexions et de nuances émotionnelles qui enrichiront notre réflexion. 

Notre créativité n'est pas en reste non plus, avec plus de profondeur, d'ironie et d'empathie remplaçant les tourbillons frénétiques de notre jeunesse. Nous ne comparons pas seulement la puissance mentale, mais nous distinguons la maturité d’une sagesse cultivée. C'est une évolution importante à marquer !

Aucun commentaire: