mardi, juillet 08, 2025

Qu'est-ce qui rend snob ? (deuxième partie)

Pour bien faire mon travail, je devrais mettre mon chapeau de « Psy », mais je ne le trouve pas ! Le snobisme trouve généralement ses racines dans un mélange de psychologie, d'insécurité et de conditionnement social. La plupart du temps, cela commence par l'insécurité et une faible estime de soi. C'est souvent le moteur principal. 

En rabaissant les autres ou en s'élevant, un snob cherche à se sentir plus sûr de lui et important. C'est un mécanisme de défense pour masquer ses vulnérabilités ou ses doutes sur sa propre valeur. 

À cela s'ajoute un désir de statut et d'appartenance : nous sommes tous des êtres sociaux, et le désir de rang, d'acceptation et d'appartenance est puissant. Le snobisme peut être une tentative malavisée de s'assurer une place dans un certain groupe social ou de gravir une échelle désirable. 

Ce trait peut être héréditaire ou acquis. Certains copient les comportements snobs de leur environnement, de leur famille ou de leurs pairs. S'ils ont grandi dans un environnement où le statut et le jugement étaient fortement valorisés, ils peuvent adopter ce genre d’attitudes. Le manque d'empathie est également un terreau fertile pour le développer le snobisme si on n’a peu de capacité à comprendre ou à partager les sentiments d'autrui. 

Il devient alors très facile pour les snobs de rejeter ou de rabaisser les autres sans aucun remord. En plus, quand les gens sont ignorants, bornés, ont une perspective limitée et croient que leurs façon de faire est tout simplement la meilleure plutôt que différente, ils ne tolèrent plus les points de vue alternatifs. 

Pour conclure, le snobisme peut aussi être une forme de compensation pour des manques perçus dans d'autres domaines de la vie ; par exemple, des gens qui n’y arrivent pas professionnellement peuvent surcompenser en étant snobs dans leurs loisirs ou leurs goûts. De même, une peur profonde de ne pas s'intégrer ou de ne pas être suffisamment unique peut engendrer un besoin désespéré de se démarquer, souvent en mettant en avant les défauts des autres. 

Dans le prochain article, nous explorerons des moyens pratiques de vivre avec les snobs sans s’en agacer …

Aucun commentaire: