jeudi, juillet 31, 2025

Dynastar tire sa révérence

Après avoir fabriqué des skis pendant plus de 60 ans, l'usine Dynastar de Sallanches ferme ses portes aujourd'hui, entraînant la mise au chômage de 57 employés.

Je me souviens de l'époque où je me rendais en Citroën 2CV à l'arrière de l'usine, où se cachait le service moniteurs, et d’où je repartais avec une paire de skis RG5 ou S430 flambant neufs, ou d’autres prototypes de skis légers qui se désintégraient en une semaine … 

Rossignol a cité le manque de rentabilité de l'usine dans sa décision de fermer l’usine. Malgré trois vagues d'investissements en 2021, 2022 et 2024 visant à revitaliser le site, l'usine n'a pas réussi à maintenir le chiffre d'affaires prévu dans un marché mondial du ski en déclin. 

Rossignol ne continuera à fabriquer ses skis qu'à Artés, en Espagne, et quelques-uns sur le site de Saint-Jean-de-Moirans, près de Grenoble, où sont implantés les ateliers de skis de compétition et de prototypes de Rossignol et Dynastar, produisant 10 000 paires de skis de compétition par an, dont 3 000 spécifiquement pour les coureurs de haut niveau. 

Né d'un accord entre Dynamic et Starflex en 1963 et rachetée par Rossignol en 1967, Dynastar s'est rapidement imposé comme un fabricant de skis de haute performance, se forgeant une solide réputation dans le secteur. 

L'usine de Sallanches est devenue synonyme de qualité et d'innovation, parfois avec des gadgets marketing un peu douteux comme le cœur rouge anti-vibration « dit Dr. Barnard » ou la spatule « Airflow »… 

La dernière révérence, l’ultime virage, la fin d'une époque.

Aucun commentaire: