lundi, juillet 21, 2025

Surmonter le découragement

Il est assez rare que je me décourage. Cela s’est produit la semaine dernière, et ça n'a pas duré longtemps, juste quelques heures. Je sais que c'est un sentiment normal et c'est comme ça que je le surmonte. Je sais que de temps à autres il nous arrive de nous décourager, même si cela ne se produit pas au quotidien. 

Quand cela m'arrive, je n'essaie pas de le nier, je l'accepte tout simplement, car c'est en moi, et j'en profite pour transformer cette expérience négative en une opportunité de re-démarrer et de me remotiver. Je dirais que le plus difficile est de reconnaître et de valider ce sentiment, encore plus pour les hommes que pour les femmes. J'essaie simplement d'observer ce sentiment, en me rappelant qu'il ne durera pas longtemps et qu'il est assez courant. 

Cela ne signifie pas que j'ai échoué ou que mes efforts sont vains, j'essaie simplement de me demander ce qui m'a mis dans cet état d'esprit ? Était-ce un revers, une nouvelle, un sentiment d'être bloqué, ou autre chose ? Dans mon cas, c'est toujours quand j’ai le sentiment d’avoir échoué, quand je n'ai pas réussi, me trouve sous-performant ou me fais battre par quelqu'un. Perfectionnisme et compétitivité en action ! 

Comprendre tout cela m'aide à m'attaquer à la cause profonde du problème ou simplement à y voir plus clair et à replacer l’humeur du moment dans le contexte général. S'il y a une chose que je peux apprendre du découragement, c'est de tirer des leçons utiles et de m'en remettre rapidement. Comme cela m'arrive assez rarement, ces stratégies fonctionnent bien. 

J'espère qu'elles vous seront utiles si jamais vous voulez les essayer !

Aucun commentaire: