Certaines recherches affirment que savoir pourquoi on se lève le matin, cela donne un sens à notre vie quotidienne à tel point que cela peut rallonger notre espérance de vie de sept ans. Pas si mal !
En tout cas, il existe un concept japonais appelé Ikigai qui nous encourage à trouver notre vocation ou le but de notre vie. Il est recommandé de se poser quatre questions et d'essayer de trouver où ces réponses se superposent :
- Qu'est-ce que j'aime ? (Passion) Le ski, je crois.
- En quoi suis-je bon ? (Profession) La communication est peut-être mon point forts.
- De quoi le monde a-t-il besoin ? (Mission) Plus de paix et de tranquillité.
- Pour quoi pourrais-je être rémunéré ? (Vocation) Bon, je ferai ça gratos !
Quand j’examine toute ces relations difficiles à réunir, j’aurai tendance à dire qu’il faudrait idéalement pouvoir fondre passion, profession et rémunération (ce que j’ai eu la chance de faire), et que dans tous les cas la partie « mission » se trouve en porte-à-faux (et n’a pas du tout fonctionné dans mon cas) et qu’il n’est pas facile de créer cet espace « Ikigai ».
Là semble résider toute la difficulté et il va falloir s’accrocher ! Cela vaut-il vraiment le coup de m'engager dans cette aventure s’il n’y a rien à en tirer ? Je vais encore réfléchir un peu avant de faire le saut !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire