vendredi, juillet 25, 2025

Ais-je besoin de connaître mes « pourquoi ? »

C'est un truc que j'ai lu récemment et que j'aurais aimé savoir plus tôt. J’ai vu ça en parcourant mon fil d'actualité et le sujet m’a immédiatement sauté aux yeux. C'est plutôt essentiel, car cela traite de notre raison d'être. 

Certaines recherches affirment que savoir pourquoi on se lève le matin, cela donne un sens à notre vie quotidienne à tel point que cela peut rallonger notre espérance de vie de sept ans. Pas si mal ! 

En tout cas, il existe un concept japonais appelé Ikigai qui nous encourage à trouver notre vocation ou le but de notre vie. Il est recommandé de se poser quatre questions et d'essayer de trouver où ces réponses se superposent : 

  • Qu'est-ce que j'aime ? (Passion) Le ski, je crois. 
  • En quoi suis-je bon ? (Profession) La communication est peut-être mon point forts. 
  • De quoi le monde a-t-il besoin ? (Mission) Plus de paix et de tranquillité. 
  • Pour quoi pourrais-je être rémunéré ? (Vocation) Bon, je ferai ça gratos ! 

Quand j’examine toute ces relations difficiles à réunir, j’aurai tendance à dire qu’il faudrait idéalement pouvoir fondre passion, profession et rémunération (ce que j’ai eu la chance de faire), et que dans tous les cas la partie « mission » se trouve en porte-à-faux (et n’a pas du tout fonctionné dans mon cas) et qu’il n’est pas facile de créer cet espace « Ikigai ». 

Là semble résider toute la difficulté et il va falloir s’accrocher ! Cela vaut-il vraiment le coup de m'engager dans cette aventure s’il n’y a rien à en tirer ? Je vais encore réfléchir un peu avant de faire le saut !

Aucun commentaire: