Rappelez-vous de cette expérience impliquant une grenouille placée dans une casserole remplie d'eau que l'on fait chauffer lentement. On appelle cela la métaphore ou le syndrome de la grenouille cuite. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une expérience scientifique rigoureuse, il s'agit d'une allégorie puissante utilisée pour illustrer comment des personnes (ou des systèmes) peuvent ne pas réagir à des menaces progressives jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Amis Américains, cela illustre parfaitement la situation actuelle dans laquelle Trump nous a placés. Comme vous le savez ou pouvez l'imaginer, une grenouille placée dans de l'eau bouillante sautera immédiatement, mais si elle est placée dans de l'eau froide que l'on fait chauffer lentement, elle ne rendra pas compte du danger et finira par être bouillie vivante.De la même manière, aucun individu sensé ne partira s’installer aujourd’hui en Afghanistan, pourtant 340 millions d'Américains semblent accepter sans protester ce que Trump leur a pourtant promis.
Certes, la science moderne réfute la véracité de cette analogie : de vraies grenouilles sauteraient de la casserole, mais la métaphore reste valide car elle résonne psychologiquement et socialement. Dans notre cas particulier, sous le régime Trump, cela témoigne d'une normalité en pente savonneuse : lorsque de petits changements s'accumulent, ils passent inaperçus jusqu'à ce qu'ils se transforment en bouleversements majeurs, entraînant des conséquences indésirables, voire catastrophiques.
C'est précisément ce qui se produit lentement pour une population américaine devenue trop complaisante face aux agissements de Trump et de ses flagorneurs, notamment lorsque des immigrants « illégaux » sont expulsés en toute illégalité, qu'un imbécile est nommé responsable du ministère de la santé, que le changement climatique n’existe plus, que nos libertés civiles sont érodées et qu'un Congrès MAGA vote une baisse des impôts pour les plus riches tout en augmentant la dette nationale.
Tous ces petits changements ne semblent pas très significatifs pour la population américaine jusqu'à ce qu'un seuil cataclysmique soit franchi. Tout cela constitue un grave avertissement : ce n'est pas parce que le changement est lent qu'il est inoffensif. Réveille-toi, Amérique !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire