samedi, juillet 12, 2025

En savoir plus sur le Ski de Vitesse …

Le « Kilometro Lanciato » (KL ou « kilomètre lancé » en italien), s’appelle aujourd'hui Ski de Vitesse, c’est aussi l'un des sports d'hiver les plus anciens et le plus spécialisé dont le seul objet et d’atteindre une vitesse maximale à ski. Cela a commencé dès que le ski est devenu un sport. Le KL est devenu une discipline reconnue dans les années 1930. Le concept était simple : les skieurs descendaient une pente droite, raide et bien préparée, dans le but d'aller le plus vite possible. 

Les premiers records ont été établis à Saint-Moritz, en Suisse, dans les années 1930, sur la Corviglia. Mürren, autre haut-lieu Helvétique, s’y est également mesuré. Les premiers records tournaient entre 100 et 130 km/h avec de simples skis en bois et des chaussures en cuir, témoignant du talent et de l'audace des pionniers. Après la Seconde Guerre mondiale, le sport a continué d'évoluer tout en restant dans les pays alpins. 

Cervinia en Italie, Les Arcs et Vars en France. Dans les années 60, Portillo au Chili, vit ces épreuves s’y dérouler sur une piste de 1,5 km de long, avec 762 mètres de dénivelé et un départ à 3 310 mètres d’altitude. En septembre 1963 « le dernier jour d'ouverture de Portillo cette saison là », les skieurs Américains Dick Dorworth et C.B. Vaughn établissaient un record du monde à 171,428 km/h. 

Le 1er octobre 1978, un autre Américain, Steve McKinney, dépassait le cap des 200 km/h pour la première fois, à 200,222 km/h. Le 2 octobre 1987, c’etait au tour du Monégasque Michael Prufer d’établi un nouveau record du monde à 217,68 km/h. 

Pendant un temps, la Cime Blanche de Cervinia était le lieu incontournable du KL avec sa piste de 1,6 km pour 860 mètres de dénivelé et une pente de 31 à 35° et a enregistré de nombreux records du monde (voir le blog d'hier). Aux Arcs, en France, le KL s'est déroulé sur la piste de vitesse de l'Aiguille Rouge, longue de 2 km pour un dénivelé de 565 mètres. 

Le ski de vitesse était alors au programme des Jeux olympiques d'hiver en 1992. Des records du monde ont également été établis sur cette piste avec des vitesses de 251 km/h pour Simon Origone et de 242 km/h pour Sanna Tidstrand. 

Aujourd'hui, cette épreuve se déroule désormais à Vars, en France, sur la piste de Chabrières, longue de 1,4 km pour un dénivelé de 435 mètres. Son départ vertigineux (45°) en fait non seulement l'une des pistes les plus raides du monde, mais aussi la plus rapide. Le record du monde de vitesse actuel est détenu par le Français Simon Billy, qui vit à Vars, à 255,5 km/h depuis le 23 mars 2023. 

Le record féminin, par l'Italienne Valentina Greggio depuis le 26 mars 2016, avec une vitesse de 247,083 km/h. Incontestablement, la piste de Chabrières est taillée pour la vitesse, avec une rampe de lancement et une partie supérieure ultra-pentue. C'est la référence absolue du Ski de Vitesse. Demain, nous verrons pourquoi cette discipline demeure malgré tout très marginale ... 

Aucun commentaire: