Je viens de terminer un excellent livre, « John & Paul, une histoire d'amour en chansons » (en Anglais), par Ian Leslie. Ce livre retrace la relation complexe, compulsive, tendre et tumultueuse des deux Beatles les plus célèbres, John et Paul, empreinte aussi de désir et de jalousie. Comme pour beaucoup d'hommes, leurs sentiments avaient du mal à s'exprimer directement, même s'ils étaient souvent retrouvés dans leurs chansons.
Au-delà de ce livre que j’encourage mes lecteurs masculins à lire, l'importance de mieux gérer nos émotions m'a sauté aux yeux. J'avais déjà évoqué le sujet y a environ un mois ainsi que les méthodes pour y parvenir. Pour les débutants et la plupart d'entre nous qui ont du mal à les identifier, il existe une méthode développée par le Dr Daniel Siegel, psychiatre, qui consiste simplement à prendre le temps de nommer nos émotions.
Cela va nous calmer un peu et nous éclairer sur ce que nous ressentons. Lorsque j'ai abordé ce sujet fin juin, il était probablement noyé parmi des tas d'autres éléments qui le rendaient trop compliqué. Aujourd'hui, si nous nous concentrons seulement sur l'identification de nos émotions, cela devrait aller mieux. Commençons par prendre l'habitude de nous arrêter une ou deux fois par jour et de nous demander : « Qu'est-ce que je ressens en ce moment ?»
Nous pouvons choisir parmi des émotions basiques, comme la joie, la tristesse, la colère, l'anxiété, le calme ou l'ennui. Une fois identifiées, nous pouvons nous demander : « Pourquoi je ressens cela ?» Pour nous aider à répondre, nous avons le choix entre des sensations physiques, des événements récents ou des pensées qui pourraient s’y rattacher.Nous pouvons ensuite consigner ces émotions dans un journal ou les exprimer à voix haute, même en privé. Par exemple : « Je ressens ceci ou cela parce que… » Cela permet aux émotions d'être perçues et entendues, même si ce n’est que par nous même. La question suivante est : « Que m’a appris cette émotion ?»
Au fil du temps, des schémas vont émerger et nous aider à comprendre tous les événements quotidiens qui peuvent déclencher ces sentiments. Nous pourrions aussi essayer d'utiliser la roue des émotions que j'avais évoquée il y a un mois, car elle va nous aider à mieux nuancer nos sentiments, au-delà de définitions élémentaires, comme « déception » ou « tristesse » ou « nervosité » ou encore « peur ».
Ce serait peut-être beaucoup plus efficace de se concentrer la-dessus et de commencer plus progressivement …

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire